SOIRÉE LACIME PRODUCTION (juillet 2017)

 

Le premier label de musique écologique ?

En juillet, une bonne partie d’entre vous est venue à la soirée de présentation de LACIME PRODUCTION et nous avons pu échanger sur les actions passées, en cours et à venir de notre label.

Cette soirée a été principalement articulée autour du sens que nous mettons dans notre pratique, pour qu’à travers la musique soit portées des valeurs qui dépassent la fonction divertissante du groupe.

Nous avons partagé un verre de bienvenue, une présentation, des discussions et un concert des nouveaux morceaux de l’EP. C’était cool !!! (Voir article « vers l’avenir » en pièce jointe)

Nous avons notamment réfléchi et débattu sur le mot « écologie » qui peut être compris de plusieurs façons et dont la première définition est cohérente par rapport au projet. Voici cette définition : « Science qui étudie  les rapports des êtres vivants entre eux et avec leur environnement ».

Cette définition colle curieusement aux textes et aux sujets traités dans nos morceaux !

Y verrions-nous une définition, une sorte de direction, un pré-requis pour encadrer les actions du label ? Pas encore… À l’heure actuelle le mot « écologie », comme tant d’autres d’ailleurs, est malaxé, bafoué, déformé par nombres d’entreprises et d’acteurs. De plus, il est généralement compris dans le sens de « tout ce qui  trait à l’environnement ». La question est de savoir si nous sommes prêts à porter ce mot dans toutes ses définitions et responsabilités ou si nous préférons trouver un mot différent qui engloberait encore mieux une direction porteuse de sens pour nous.

« Faire de la musique, créer un projet, coordonner les actions, répéter, jouer, promotionner…  Cela demande beaucoup d’investissements et d’énergies en continu, nombre d’artistes et de groupes abandonnent d’épuisement.

Un moyen d’éviter cet épuisement est de retirer suffisamment de contreparties de cet engagement hors du commun. Cela peut être sous forme de rémunérations (mais ça il n’y en  a pas tout le temps…) mais aussi et essentiellement en travaillant pour « quelque chose » qui nous dépasse, des valeurs, une vision du monde… ».

Vos réflexions sont bienvenues :-).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s